mardi 23 juin 2015

Le cinéma d'un Tea-Rex : Avengers : L'ère d'Ultron, Jurassic World, Mad Max : Fury Road et Vice-Versa

Bonjour les dinos !

On se retrouve aujourd'hui pour parler films. Voici donc mon avis sur les 4 derniers que j'ai vus au cinéma ! Les synopsis viennent du site SensCritique.

Avengers : L'ère d'Ultron (Ma note : 8/10)
Des super-héros vont devoir unir à nouveau leurs forces pour combattre Ultron, un être technologique qui veut éradiquer l’espèce humaine.
J'ai adoré ce deuxième Avengers (contrairement au premier que je n'avais pas vraiment aimé) et ce notamment grâce aux personnages. Premièrement, j'ai trouvé qu'il y avait un meilleur équilibre entre les différents membres de l'équipe. Jusqu'à présent, par exemple, le personnage d'Hawkeye ne m'intéressait pas mais ici il est plus mis en avant et le background consacré à sa famille a fait que je me suis attachée à lui. Deuxièmement, ces aspects de leurs vies (famille, relations amoureuses, peurs,...) donnent une dimension humaine à ces super-héros, les rend plus vulnérable (et nous permet en même temps d'un peu nous identifier à eux). J'ai beaucoup aimé ce développement de la psychologie des personnage, en appendre plus sur leurs histoires. Joss Whedon, si tu me lis, j'aimerais d'ailleurs un film centré sur Black Widow afin d'en apprendre notamment sur son passé qui m'intrigue. Merci. Troisièmement, j'ai adoré les nouveaux personnages : la Sorcière rouge et son frère Vif-Argent. Enfin j'ai trouvé les combats bien foutus (la scène d'ouverture est dingue (!) et donne bien le ton) et j'apprécie beaucoup l'humour omniprésent qui donne un côté très fun au film.

Jurassic World (Ma note : 8/10)
20 ans après la destruction du Jurassic Park sur Isla Nublar, une nouvelle équipe a repris le projet. Le parc devient enfin ouvert aux visiteurs.
Fan de la trilogie Jurassic Park, je ne pouvais qu'aimer ce nouveau film d'autant plus que l'acteur principal est Chris Pratt que j'adore. Ok, je ne suis sans doute pas hyper objective. Parce qu'objectivement, ce film n'est pas parfait et même moi je lui ai trouvé des défauts : film long à démarrer, intrigue autour des parents qui vont se séparer inutile, personnage de l'adolescent insupportable, méchant avec des idées ridicules,... Mais il y a des dinos. Beaucoup de dinos et pour tous les goûts : terrestres, marin et aériens (dans une scène qui m'a rappelé Les Oiseaux d'Hitchcock). Il y a les anciens style raptors mais aussi les nouveaux comme les bébés tricératops (cent fois plus mignons que des poneys !) et bien sûr le génétiquement modifié pour plaire au public Indominus Rex qui envoie du lourd. J'ai adoré retrouvé Isla Nublar une vingtaine d'années après Jurassic Park. J'ai été émerveillée par ce parc d'attraction et ses installations proposant des hologrammes de dinosaures grandeur nature, spectacle type Seaworld avec le Mosasaure, tours en gyrosphère au milieu des herbivores,... alors certes ce n'est pas le film de Spielberg mais c'est un divertissement que j'ai adoré, vraiment.

Mad Max : Fury Road (Ma note : 4/10)
Max est capturé et fait prisonnier dans la Citadelle dirigée par Immortan Joe. C’est alors qu'il se retrouve embarqué dans une course poursuite explosive.
Je précise un peu le contexte avant de me lancer car je suis consciente que mon avis est à l'opposé de tout ce que j'ai lu jusqu'à présent : je n'ai pas vu les précédents Mad Max et je ne savais rien sur ce film (je n'avais même pas vu la bande-annonce) avant d'entrer dans la salle si ce n'est que c'était un film d'action jugé par beaucoup comme étant le meilleur film de l'année.
J'ai été déçue, je me suis clairement ennuyée. Le film n'est qu'une géante course-poursuite avec des scènes d'action similaires qui se répètent encore et encore et encore. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'histoire. Moi qui adore les dystopies, je n'ai pas du tout accroché à ce monde post-apocalyptique et je ne me suis pas attachée aux personnages. Par exemple, Max. Je m'attendais à un personnage principal qui transpire la folie et j'étais contente parce que j'adore Tom Hardy ! Oui mais Tom Hardy dans ce film je l'ai trouvé "effacé". Il grogne et c'est à peu près tout. Pour moi, le film aurait mieux fait de s'appeler Furiosa. On voit clairement que les pesonnages ont vécu des choses terribles, l'un hanté par ses visions et l'autre qui cherche sa rédemption. Oui, mais quoi ? C'est quoi leurs histoires et leurs motivations ? Finalement, ce que j'ai préféré c'est très clairement le type qui jouait de la guitare lance-flamme. Et c'est dommage.
C'est sans doute parce que je n'ai pas compris les enjeux que je n'ai pas aimé ce film qui manque selon moi de dialogues et d'explications. J'aurais tellement aimé en savoir plus sur l'univers et ses personnages. J'ai l'impression de ne rien avoir compris au film, rien compris au message qu'il voulait faire passer et qui avait pourtant l'air d'être grandiose.

Vice-Versa (Ma note : 9/10) 
Riley, une petite fille, doit déménager et se trouver de nouveaux amis. On suit le parcours de ses cinq émotions, joie, tristesse, colère, dégoût et peur.
J'ai retrouvé dans ce film le génie et la magie de Pixar qui, depuis quelques années, nous avait surtout habitués à des suites. Vice-Versa dont le scénario est terriblement original et audacieux est, selon moi, un chef d'oeuvre ! Riley, petite fille joyeuse, grandit et ses émotions se complexifient. On découvre avec Joie (c'est le cas de le dire) un univers riche en bonnes idées (les îles de la personnalité, la fabrique de rêves comparable à un studio de cinéma,...). Cette aventure au coeur de Riley mais aussi de chacun d'entre nous est un voyage à la fois drôle (j'ai rarement ri et entendu une salle rire autant au cinéma) et touchant. Pixar prouve et sans doute avec ce film plus qu'avec n'importe quel autre qu'il a un vrai don pour toucher les gens en plein coeur, intimement et profondément. Peu importe votre âge, je ne peux que vous recommander de le voir 


Je crois que même Là-haut est détrôné, c'est dire !

N'hésitez pas à me dire si vous avez vu un de ces films au cinéma et ce que vous en avez pensé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire