vendredi 27 novembre 2015

Coup de ♥ (livre) - Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier... (et des gifs de chat)

Je vous avais déjà parlé de mon amour pour Gilles Legardinier (rapidement) dans cet article. Ce n'est pas un secret, je suis fan de cet auteur qui illustre ses couvertures avec des chats. Le petit dernier, que j'attendais depuis des mois, s'appelle Quelqu'un pour qui trembler...


En deux mots, c'est l'histoire de Thomas, médecin humanitaire, qui découvre du jour au lendemain qu'il a une fille : Emma. Il va donc quitter l'Inde et son quotidien pour aller à la rencontre de cette dernière.
A son retour (et en 20 ans les choses ont bien changées ce qui donne lieu à quelques scènes très marrantes !), il va travailler dans une maison de retraite avec Pauline, une infirmière pétillante, et s'occuper d'une bande de petits vieux plus drôles les uns que les autres !

Si le sujet semble à priori moins drôle (car tout est dans le titre et c'est un sujet qui m'a terriblement parlé étant donné les circonstances actuelles !) que celui de Demain j'arrête ou de Ça peut pas rater (mes deux précédents coups de coeur de cet auteur), ce n'est pas le cas ! J'avoue que le tout début du roman m'a emballée moyen-moyen mais ça n'a vraiment pas duré longtemps !


Au début, pas convaincue... mais wait and see !

Je vous rassure, on retrouve très vite la plume légère et délirante propre à Gilles Legardinier, une écriture juste et drôle, une écriture remplie d'émotions et d'humour ! je me répète un peu mais chacun de ses romans « chats » est un parfait mélange (bien dosé !) entre moments touchants et passages très drôles. Pour moi, ce sont les meilleurs comédies qu'on peut acutellement trouver dans les librairies (même si j'ai trouvé que celui-ci était plus « mature » puisqu'il aborde des thèmes plus adulte comme le fait d'être parent... mais toujours avec beaucoup humour comme je l'ai déjà dit !).

Quelqu'un pour qui trembler, c'est un livre que j'ai terminé à 2h30 du matin ! Ça ne m'était plus arrivé depuis très longtemps ! Je ne pouvais pas dormir avant d'avoir lu les dernières pages, avant de connaître le sort de chaque personnage ! Parce que les personnages sont réelement attachants ! En refermant le bouquin j'étais d'ailleurs un peu triste de les quitter... Et pour tout vous avouer, j'ai fini ma lecture en larmes et avec un grand sourire aux lèvres ! Heureusement qu'il n'y avait personne d'autre que moi dans la chambre, on m'aurait prise pour une dingue...


Restez avec moi encore un peu, s'il vous plait !

Pour le moment, c'est l'histoire la plus touchante de Gilles Legardinier. En lisant son livre, j'ai ri mais j'ai aussi été émue, j'ai tremblé,... Allez découvrir ce nouveau livre plein de bons sentiments qui m'a agréablement surprise, il le mérite tellement ! Testez les romans feel-good de cet auteur si ce n'est pas déjà fait ! Vous verrez, c'est bon pour le moral ♥


Promis, c'est bon comme un câlin !


Ma note : un 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire