samedi 7 mai 2016

Le livre de la jungle, un grand film qui rend heureux !

Hello les dinos,

On se retrouve aujourd'hui pour parler cinéma ! Vous le savez, je suis une grande fan de Disney. Pourtant, je ne vois pas l'intérêt de réadaptater ses classiques en live-action. Je trouve que c'est de la redite inutile (j'ai bien aimé Maléfique parce que ce n'était pas juste une copie de « La belle au bois dormant »). Il faut savoir que Le livre de la jungle est vraiment un de mes dessins animés préférés, j'attendais donc beaucoup de ce film ! 

Verdict ? J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs (même si gobalement le film a un rythme assez soutenu, à la façon des blockbusters) mais c'est le seul repproche que je peux lui faire. Je pourrais chipoter et trouver des défauts, des incohérences au film. Mais j'ai trouvé le résultat... puissant, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotions devant un film ! Ils ont gardé l’esprit du dessin animé. Dès le début, j'ai retrouvé les notes de musique qui ont bercées mon enfance. Je n'ai pas trop aimé la reprise d'Etre un homme comme vous mais par contre j'ai adoré les reprises d'Il en faut peu pour être heureux et du générique de fin qui est chantée par Scarlett Johansson et qui est magnifique. Si la réadaptation est proche du dessin animé de 1967, elle est aussi différente de son ancêtre ce qui est fort appréciable ! Le film a l'air d'être assez fidèle au recueil de nouvelles notamment pour tout le côté « mythologique » de la jungle (avec les éléphants, par exemple). L'ambiance est aussi très différente, c'est plus mature et sombre que le dessin animé. J'ai bien aimé le traitement des personnages. Ils sont bien développés et le film prend le temps pour tisser des liens forts entre eux. Mention spéciale au jeune et talentueux acteur qui joue Mowgli (Neel Sethi). Jouer seul, imaginer la jungle et les personnages autour de lui n'a pas du être évident ! Le casting vocal est lui aussi au top (en VO et en VF), quel charisme ! Enfin, ce film a été une claque visuelle ! Les paysages sont à couper le souffle et les animaux font plus vrais que nature (je veux un bébé loup). Vraiment, les effets spéciaux sont bluffants et je ne peux que vous recommander d'aller le voir sur grand écran ! 

Cette nouvelle version du livre de la jungle a été un énorme coup de ! La nostalgie y est sûrement pour beaucoup mais pas que. Le film est la première réadaptation qui vaut vraiment le détour. Ayez confiance, laissez vous tenter... vous ne serez pas déçus 

4 commentaires:

  1. J'ai jamais trop accroché au dessin animé, de plus je suis comme toi, je trouve inutile de faire des live action sans changer l'histoire (sans parler du côté fric, que je n'aime pas du tout). Bref ce film je ne l'ai donc pas vu malgré une superbe bande annonce. Il ne me donnait vraiment pas envie, se rapprochant trop du dessin animé. Bref je n'ai pas d'avis particulier à donner sur ce film, mais ton avis m'a réconforté dans cette idée que je m'étais faite. Il claque visuellement, mais il n'apporte rien de plus.
    Je rêve d'un film avec la fidélité des contes d'origines (type Ariel qui meurt, cendrillon et les pieds coupés des demi-soeurs)... Malheureusement je sais que ça ne se fera jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas trop le dessin animé, je ne sais pas si tu vas aimer. Après, mon amoureux n'a jamais vu le dessin animé (inculte) et il a adoré. Donc je ne sais pas, c'est assez personnel je crois !
      Pour la fidelité par rapport aux vrais contes, je te conseille le film Into the woods ! C'est à la fois un peu parodique des contes de fées et pour la 1ère fois (je crois) ils ont gardé certaines scènes sombres des contes !

      Supprimer
    2. Je le regarderais c'est certain, mais pas au cinéma en tout les cas. Mais bon ça m'avait donné la même impression avec Cendrillon, et au final j'avais tout de même aimé (peut etre aussi a cause de Robb Stark ;) ) Ah merci alors, j'hésitais à voir Into the Wood à cause du côté comédie musicale mais si c'est assez dark. Je pense que je me laisserai tenter. =)

      Supprimer
  2. Coucou ! Si tu as regardé mes vidéos, tu connais mon avis sur le film et globalement je partage ton ressenti et tes remarques :). J'ai moi aussi été subjuguée par le jeu d'acteur de Neel Sethi !

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer