mercredi 22 juin 2016

Retour à Litchfield ! (Orange Is The New Black)

Hello les dinos,

Le 17 juin, Netflix a mis en ligne les 13 épisodes de la saison 4 d'une de ses séries emblématiques : Orange Is The New Black... après un binge-watching de 4 jours, voici mon avis !

Attention, cette critique dévoile quelques éléments de l’intrigue de cette saison (mais pas de gros spoiler) !


Le dernier épisode de la saison 3 (qui ne m'avait pas emballée plus que ça) montrait les détenues qui, profitant d'une brèche dans la grillage, se baignent dans le lac voisin à la prison. Un moment de liberté et de bonheur de courte durée car, dans cette nouvelle saison, les détenues vont être mises, plus que jamais, à rude épreuve.

 

La saison 4 pointe du doigt les dysfonctionnements du système pénitentiaire. Litchfield est maintenant entre les mains de MCC, une société privée qui souhaitent faire le maximum d'économie. Si pour nous, spectateurs, l'arrivée de nouvelles détenues (mais aussi de nouveaux surveillants) apportent un vent de fraîcheur et une nouvelle dynamique à la série, pour les détenues l'ambiance va rapidement devenir étouffante ! Cette surpopulation carcérale aura des conséquences dramatiques : qui dit prison surchargée dit nerfs à vif, inégalités, rivalités et tensions raciales, conditions de vie insupportables (et même inhumaines),...
Ce n'est pas tout ! Orange Is The New Black, « miroir de la société », aborde bien d'autres problématiques (on pense notamment à Ferguson) : viol, maladie mentale, humiliation (je pense entre autres à une scène avec Mariza qui est atroce), abus de pouvoir, traitement privilégié, corruption, addictions, réinsertion dans la société à la sortie de prison, amour, sexe, racisme, deuil, droits de l'homme (ou plutôt de la femme)... bref, ça envoie du lourd !

Cette saison 4 est plus sombre même si la comédie reste présente (entre autres grâce à Taystee (je crois que c'est mon personnage préféré) et à son nouveau job auprès de Caputo) !
On retrouve aussi Nicky et Sophia au QHS (quartier de haute sécurité). Ce qui se passe là-bas m'a plus d'une fois bouleversée...
Si Piper m'a agacée en début de saison, je l'ai à nouveau appréciée lorsqu'elle retrouve Alex (j'ai adoré la scène avec Nicky et elles) et la « Red Family ». Il y a d'autres couples que j'ai adoré suivre comme Poussey et Soso, Red et Nicky, Daya et sa mère,...
Parmi les nouveaux flashbacks révélant le passé des personnages, mon préféré est celui de Suzanne/Crazy Eyes (que je n'appréciais pas particulièrement avant cette saison et qui est en fait un des personnages les plus touchants de la série !).

Sérieusement, préparez vos mouchoirs...

Le jeu des acteurs est excellent. Certaines scènes sont difficiles à regarder et le show atteint des sommets d’émotions dans les deux derniers épisodes qui sont vraiment intenses ! C'est une saison où j'ai ressentie de l'injustice, de l'empathie, de la colère, de la révolte, de la joie,... rarement une série m'aura fait un tel effet !

Le cliffhanger final est dingue et la saison 5 risque d'être encore plus explosive (notez que, pour le moment, 7 saisons minimum sont prévus) !

Orange Is The New Black, ôde aux femmes et à la diversité, continue d'aborder des sujets sérieux oscillant entre le drame et la comédie. Plus que jamais, la série nous fait passer du rire aux larmes. Pour moi, c'est définitivement une série à suivre. Et pour vous ?

Si toi aussi tu as le coeur brisé, viens partager ta douleur avec moi dans les commentaires !

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore commencé cette nouvelle saison, mais je crois que je vais la binge-watché dans les deux prochains jours haha. Je suis très intriguée, j'ai hâte de voir les nouveaux personnages :)

    RépondreSupprimer