jeudi 11 août 2016

5 conseils pour profiter de la pluie d’étoiles filantes !

Hello les dinos,

On se retrouve ce soir pour parler de la nuit des étoiles filantes ! Je suis passionnée du ciel et surtout des étoiles donc j'avais très envie d'écrire un article à ce sujet. En effet, tous les étés entre mi-juillet et fin-août, il existe un spectacle inoubliable : les Perséides, « pluie d’étoiles filantes », nommées d’après la constellation de Persée d’où elles semblent provenir. Si vous voulez des explications plus scientifiques, je vous ai laissé quelques liens en fin de cet article !
 
Le pic est prévu pour le 11, 12 et/ou 13 août et je voulais partager avec vous quelques conseils :

☆ Il faut avant tout qu’il fasse beau. Le ciel doit être dégagé sinon les nuages gâchent le spectacle. En effet, il existe d'autres moment de « pluie d’étoiles filantes » comme les Géminides en décembre mais le ciel est alors peu propice à l'observation de ce magnifique phénomène ! Certes, ça ne dépend pas de vous...

☆ Préférez la campagne, les endroits calmes plutôt que les agglomérations. Si ce n'est pas possible, éloignez-vous au maximum des sources lumineuses. Au minimum, éteignez toutes les sources de lumière autour de vous.

☆ Installez-vous confortablement pour admirer le spectacle ! Pas de besoin d'outils, vos yeux suffisent !

☆ Soyez patients ! Il faut un peu de temps pour que vos yeux s’habituent à l’obscurité. De plus, même si cette année est censée être exceptionnelle (vendredi, aux alentours de 1h30, 200 à 300 étoiles filantes devraient traverser le ciel en une heure !), le ciel est grand ! Prenez le temps de vous émerveiller, amusez-vous à tenter de reconnaître les constellations, profitez !

☆ N'oubliez pas de faire un vœu. Voir une étoile filante, ça porte bonheur !
 Le P'tit Libé et la nuit des étoiles
 "Nuit des étoiles filantes" durant plusieurs jours: "On peut espérer en voir une trentaine à l'heure" lors du pic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire