mardi 26 mai 2015

Les lectures d’un Tea-Rex (mars/avril)

image
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch Albom (3,5/5)
Pendant des années, Eddie a veillé au bon fonctionnement de la fête foraine. Il y meurt alors qu'il tente de sauver la vie d'une petite fille. Arrivé au ciel, il rencontre 5 personnes…
C'est avant tout la couverture qui a attiré mon attention : ses couleurs douces, une fête foraine et un joli titre intriguant… tout pour me plaire ! J'ai un peu hésité à l'acheter et finalement j'ai bien fait car je ne suis pas déçue. C'est un petit roman plein de poésie qui se lit très vite (peut-être un peu trop vite). J'ai bien aimé le style simple et touchant de l'auteur. Il y a beaucoup de chances que je lise ses autres romans. Ici, il nous donne son idée de ce qu'il se passe lorsqu'on monte au ciel à partir de l'histoire d'Eddie. Si à première vue le livre parle principalement de la mort, c'est pourtant une jolie réflexion sur la vie que Mitch Albom partage avec nous. 
Une si parfaite comédie de Cora Carmack (3/5)
Dans “Ce si joli trouble”, parmi les personnages que j’avais appréciés, il y avait Cade (le meilleur ami de Bliss). Dans ce second tome, ce n’est plus un personnage secondaire mais bien le personnage principal. J’ai trouvé que le livre manquait de légèreté et c’est cet aspect “sans prise de tête” qui était pour moi le gros point fort du premier tome. En effet, Mackenzie/Max a un passé plutôt douloureux et elle a du mal à aller de l’avant. Même si ça donne une certaine profondeur aux personnages, j’ai surtout trouvé que ça ne permettait pas vraiment à l’histoire d’avancer et j’avais l’impression que ça tournait en rond. En conclusion, une histoire sympathique mais sans plus. Je vous conseille plutôt le premier tome qui était plus fun et addictif. 
Le Joyau d’Amy Ewings (5/5) ❤
J’ai beaucoup de dystopies dans ma PAL. Malheureusement, je trouve que peu sortent du lot depuis que le genre est plus populaire… Je l’ai lu un peu par hasard sans trop savoir à quoi m’attendre et quelle surprise, un gros coup de cœur ! J’ai bien aimé cette thématique des mères porteuses (même si j’espère encore quelques clarifications dans les tomes suivants) vendues aux enchères qui sont dépossédées de tout ce qu’elles ont : corps bien sûr mais aussi famille, nom,… J’ai bien aimé le caractère de l’héroïne, Violet, qui malgré tout ce qu’elle vit ne baisse pas les bras. J’ai également bien aimé les autres personnages et notamment la romance qui est pour moi totalement cohérente avec le reste du roman contrairement à ce que j’ai pu lire dans d’autres critiques. Le roman est bien rythmé, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Un livre cruel, révoltant avec quelques scènes choquantes ! Il m’a chamboulée et j’ai hâte de connaitre la suite de l’histoire ! 
3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber (3,5/5)
A partir de son cheminement personnel et d’expériences vulgarisées, l’auteur nous livre des pistes et des outils pratiques pour apprendre à connaître ses forces et à augmenter son potentiel de bonheur. Je suis intéressée par la psychologie positive et c’est le premier livre que j’ai lis à ce sujet. Certes, ce n’est pas révolutionnaire mais c’est une introduction à la psychologie positive où chacun peut piocher ce qu’il veut. Si j’ai bien aimé le côté “journal de bord” du livre, ça met parfois une barrière entre l’auteur et le lecteur. Difficile de se sentir concernée par certains passage alors que j’ai 20 ans et que je suis étudiante et qu’elle est mère de famille, a beaucoup voyagé,… Si les choses n’étaient pas toujours présentées de son point de vue mais présentées plus largement elles auraient été plus concrètes pour moi.  Malgré tout, son histoire est inspirante et le livre est agréable à livre.
Là où j’irai de Gayle Forman (2,5/5)
Je n’avais pas vraiment aimé le livre “Si je reste” que j’ai lu il y a des années. J’ai été beaucoup plus touchée par le film. Après avoir revu celui-ci, j‘ai décidé de lire “Là où j’irai” qui se déroule trois ans plus tard… comme on pouvait l’imaginer, Adam (qui est le narrateur de ce deuxième tome) est rock star et Mia une grande violoncelliste. Mais ceux-ci son séparés (je ne spoile rien, c’est dans le résumé)… pourquoi, comment en sont-ils arrivés là ? Je n’ai pas compris (enfin, plutôt adhéré à) certains choix qu’ont faits les protagonistes mais c’était intéressant de retrouver Adam et Mia, de voir comment ils apprennent à vivre depuis le réveil de Mia et de les découvrir adultes. 
Cinder de Marissa Meyer (4/5) 
J’ai mis du temps à commencer les chroniques lunaires car je n’aime pas la SF. En revanche, j’adore les réécriture de contes de fées. Dans ce premier tome, on rencontre Cendrillon ou plutôt Cinder. Cyborg, mi-humaine mi-mécanique, elle vit avec sa belle-mère et ses belles-soeurs dans un monde où une peste mortelle ravage la population. C’est une mécanicienne douée ce qui va l’amener à rencontrer le prince Kai. J’ai adoré l’univers qu’a créé l’auteur à partir du conte traditionnel même si au départ j’étais un peu perdue au niveau du vocabulaire. Les personnages sont attachants et il y a beaucoup de suspense bien que certains éléments importants de l’histoire se devinent assez vite. J’aime beaucoup la méchante reine et j’ai hâte d’en apprendre plus sur elle. Je ne vais pas tarder à lire la suite !
Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth (4/5)
J’ai beaucoup hésité à lire ce livre car j’avais peur d'être déçue. Finalement, je suis contente de l’avoir lu et d’avoir retrouvé l’univers de Divergente quelques heures ainsi que des personnages comme Quatre, Tris mais aussi Tori, Amar et Zeke (et Eric que je déteste, quel enflure !). J’ai adoré être dans les pensées de Quatre qui, ici, est le narrateur. Lire ces nouvelles m’a permis de mieux comprendre sa personnalité et j'ai apprécié d’autant plus le personnage. L’histoire commence avant la cérémonie du choix. On le suit de sa vie d’avant jusqu’à son ascension dans sa nouvelle faction en passant par son transfert mais aussi sa rencontre avec Tris. On en également apprend plus sur la vie chez les audacieux. Si vous avez aimé la saga Divergente, n’hésitez pas à lire ce livre qui se lit très vite !
Bilan : j'ai lu 7 livres soit 2016 pages. C’est trois livres de plus qu’à mon bilan précédent et j’ai eu un coup de cœur, le premier de l’année (et toujours aucune déception) !
image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire