jeudi 20 septembre 2018

UPDATE LECTURE | 3 bandes dessinées pour le Pumpkin Autumn Challenge

On se retrouve aujourd'hui pour un update lecture ! Je vous ai parlé du Pumpkin Autumn Challenge dans mon dernier article et j'avais envie de partager avec vous mes dernières lectures 100% BD. Et si vous aimez les univers très sombres, vous allez vous régaler...

L'Homme gribouillé
Serge Lehman, Frederik Peeters


C'est l'histoire d'une vieille dame qui écrit des contes pour enfants terrifiants, d'une mère qui ne peut pas parler et desa fille qui ne peut pas s'en empêcher, d'un chat de mauvaise humeur, d'un collectionneur de merveilles avec six doigts à chaque main, d'un oiseau fossile géant, d'un faussaire hanté par les noms qu'il a créés et d'un secret vieux comme le monde.

J'ai beaucoup aimé cette histoires de famille ou plutôt de femmes.
Les histoires secondaires sont nombreuses, peut être un peu trop. Cela m'a parfois un peu perdue et selon moi certains arcs narratifs mériteraient d'être un peu approfondis. J'ai aussi trouvé la conclusion un peu brutale.
Néanmoins les dessins sont superbes, l'homme oiseau terrifiant et l'atmosphère m'a conquise !

Croquemitaines
Mathieu Salvia, Djet



Le croquemitaine voyage de nuit,
Dans toutes les caves, sous tous les lits,
Il traîne ses guêtres sans aucun bruit,
Prends garde à toi, passé minuit.

Aucune serrure ni aucun piège,
Ne peut stopper son grand manège,
Ca fait cent ans, ça fait mille ans,
Qu'il croque sans faim, petits et grands.

Que tu sois maigre ou bien potelé,
Seuls lui importent, en vérité,
Tes idées noires, tes idées folles,
Tes rêves morbides, dont il raffole.

Ni cris ni pleurs ne te sauveront,
Une fois le pied dans ta maison,
Oublie amis, proche et parents,
Quand sur ton lit, son ombre s'étend.


Croquemitaines raconte l'histoire d'Elliott, un petit garçon qui va être témoin du meurtre sanglant de ses parents. Pour échapper au tueur, Elliott va devoir, avec l'aide d'un croquemitaine et de son chien, courir pour sauver sa peau. Et c’est peut être le seul reproche que je ferai : la vitesse ! La narration est rapide et certains éléments sont à peine survolés alors qu'ils mériteraient d'être approfondis.
Ça n'a pas gâché mon plaisir, j'ai aimé cette série en deux tomes qui revisite le mythe du croquemitaine en mélangeant horreur et poésie. Outre l'univers graphique et les nombreuses références, j'ai surtout apprécié la double lecture aux airs de parcours initiatique que nous proposent Mathieu Salvia et Djet.
Si vous cherchez une BD qui joue sur les peurs d'enfants, qui vous fera à la fois frémir et réfléchir, je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce dyptique.

Jolies ténèbres
Fabien Vehlmann, Kerascoët


Ne lisez pas ce qui suit si vous ne connaissez rien de l'histoire et que vous voulez garder l'effet de surprise...

Les apparences sont souvent trompeuses ! Jolies ténèbres, sous ses airs faussement innocents, naïfs et mignons, est un conte cruel. L'oeuvre utilise les codes de la BD enfantine mais les personnages tombent comme des mouches. Pour vous donner une idée, les morts sont aussi nombreuses que dans Game of Thrones et peut-être même tout aussi atroces et marquantes ! Le résultat est déroutant et dérangeant. Je ne conseillerais pas Jolies ténèbres à tout le monde (âmes sensibles s'abstenir !) mais si vous cherchez un livre avec une atmosphère qui vous marquera pour longtemps, foncez.

Et vous ?
Quel(s) livre(s) avez-vous déjà lu pour le challenge ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire