jeudi 25 juin 2015

Les lectures d’un Tea-Rex (mai/juin)

Bonjour les dinos !

Je vous retrouve aujourd'hui (avec un peu d'avance mais je pars en vacances !) pour le troisième bilan de mes lectures, bilan qui clôture (déjà) la première moitié de l'année ! C'est parti !

Scarlet de Marissa Meyer (4/5)
J'ai autant aimé ce deuxième tome des Chroniques Lunaires que le premier ! Marissa Meyer revisite ici le conte du petit chaperon rouge. Nous sommes en France et où on découvre Scarlet qui décide de partir à la recherche de sa grand mère après que le dossier concernant sa disparition ait été clôt par la police. C'est alors qu'elle rencontre Loup.... leur relation et la façon dont elle évolue était agréable à suivre. En parallèle, nous continuons de suivre les péripéties de Cinder. A nouveau, les rebondissements sont nombreux. J'ai hâte de lire la suite notamment pour retrouver Kai un peu absent dans ce tome.

Le poison d'amour d'Éric-Emmanuel Schmitt (2,5/5)
Je lis peu de romans contemporains mais j'aime beaucoup cet auteur. Comme "L'élixir d'amour" lu l'année passée, ce tout petit livre parle d'amour mais cette fois-ci à travers les journaux intimes de quatre adolescentes et amies (moyennement attachantes). D'autres thèmes comme l'amitié, la jalousie, le désir,... sont également abordés. J'ai trouvé que ce roman n'était pas toujours très crédible (surtout vers la fin) mais je continue à apprécier les phrases parfois percutantes qu'on trouve dans tous les livres de cet auteur et qui souvent aboutissent chez moi à une petite introspection. Ce petit dyptique sur la passion amoureuse est pour ma part vite lu, vite oublié. 

Peter Pan de James Matthew Barrie (4/5)
J'ai enfin sorti de ma PAL et pris le temps de lire "le vrai" Peter Pan. Il faut savoir que j'adore ce personnage. J'ai aimé le Disney mais surtout le film sorti en 2003. Je rêvais d'être à la place de Wendy et de voler avec Peter Pan interprété par Jeremy Sumpter dont je suis tombée amoureuse (même si j'étais aussi très attirée par le Capitaine Crochet joué par Jason Isaacs plus connu comme étant Lucius Malefoy). J'ai revu le film de 2003 après ma lecture et finalement les deux ne sont pas si éloignés que ça.
Concernant le livre, je n'ai pas toujours aimé la façon d'écrire de l'auteur mais certaines phrases sont vraiment très belles (notamment concernant les mamans). Bien sûr l'histoire est fidèle à celle qu'on connait tous ou au moins dans les grandes lignes. J'y ai découvert un Peter Pan plus complexe et cruel (il n'hésite pas à tuer) que celui de mon enfance. Une tête-à-claques mais tellement attachant. Il n'est pas qu'un enfant joyeux qui refuse de grandir, il souffre car il s'est senti abandonné par sa mère. Car finalement, c'est de ça dont il s'agit : une réflexion sur l'importance de l'amour d'une mère. Et en ce sens, quand on connait un peu la vie de son auteur, on comprend qu'il y a une grande part de James Matthew Barrie et de ses souffrances dans Peter Pan.
Ce classique de littérature plus pour les adultes que pour les enfants est plus sombre, violent (je m'attendais à plus de féérie !) mais aussi subtil que je ne le pensais et j'ai hâte d'en apprendre plus (avec d'autres lectures) sur ce personnage qui continue de me fasciner.

Le zoo pétrifié (Les Carnets de Cerise #1) de Joris Chamblain & Aurelie Neyret (5/5) 
Je lis peu de bandes dessinées (c'est un budget) mais j'ai adoré celle-ci. On y suit Cerise, petite fille qui observe les gens. Elle veut écrire des romans et cherche l'inspiration de cette façon. Dans ce premier tome, elle est intriguée par un Monsieur couvert de peinture et décide de découvrir son secret... J'ai vécu ma lecture comme un retour en enfance. L'objet-livre est super, chaque page est superbement soignée (notamment celles qui font journal intime). L'histoire est très originale et toute mignonne. Même si elle est classée jeunesse, je pense que cette BD peut plaire aux plus grands. .C'est plein de poésie et j'avoue avoir versé une larmichette !

Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling (5/5) 
Je vous en avais déjà parlé, j'ai prévu de relire tous les Harry Potter cet été ! J'ai commencé à les lire quand j'étais assez jeune (j'avais 6 ans, je crois). J'avais reçu le coffret contenant les quatre premiers tomes des aventures du jeune sorcier. Aujourd'hui, je retrouve avec plaisir ce monde magique qui a bercé mon enfance et adolescence. Harry Potter à l'école des sorciers est sans aucun doute le plus gentillet et orienté jeunesse des sept romans mais on y trouve déjà des éléments sombres et qui font froid dans le dos. J'ai aimé redécouvrir des moments dont je ne me souvenais absolument pas (il me faudrait un Rapeltout) ou trouver des petites différences entre les livres et les films (eux, je les connais par coeur). Et je tenais à préciser que même si Ron reste mon personnage préféré de tout les temps, Neville est quand même au top. Voilà. 

Le livre d'Hector (Les Carnets de Cerise #2) de Joris Chamblain & Aurelie Neyret (4/5)
J'ai retrouvé avec plaisir Cerise, l’apprentie détective, dans ce second tome. Cette fois, elle va chercher à percer le secret d'une personne âgée qui emprunte chaque semaine le même livre à la bibliothèque et ce depuis des années. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et j'ai à nouveau pleuré au moment ultime. Niveau graphique, je ne trouve aucun défaut et je suis toujours émerveillée à chaque page. J'ai un peu moins aimé les moments concernant les relations de Cerise (ses meilleures amies, sa mère,...), j'ai trouvé qu'ils prenaient un peu trop de place et j'ai donc préféré le premier tome. Malgré tout, cette BD reste une de mes préférées et j'ai hâte de lire la suite. Le troisième tome arrivera forcément dans ma bibliothèque.

Bilan : j'ai lu 6 livres (dont 2 bandes dessinées) soit 1235 pages. Je suis plutôt contente car j'ai eu une panne de lecture en mai et je me suis plutôt bien rattrapée en juin. Concernant le 2015 Reading Challenge, j'en suis à 17 livres sur 35. Je sais aussi que, en général, c'est pendant les vacances d'été que je lis le plus et je me réjouis donc à l'avance de mes futures (et nombreuses ?) lectures ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire