samedi 21 janvier 2017

5 bonnes raisons de célébrer la journée internationale des câlins

Chaque 21 janvier, c'est la journée internationale des câlins. Plus connue sous son nom anglais Hug Day, c'est le révérend Kevin Zaborney qui eut l'idée de la première journée des câlins en 1986. Il avait constaté que les gens paraîssaient plus tristes entre le nouvel an et la Saint-Valentin. Cette journée s’est propagée dans le monde entier et a notamment donné naissance au free hugs ou encore à la câlinothérapie ! Mais pourquoi les câlins, c'est bien ?


1 - Un remède efficace contre la déprime 

Si le Blue Monday ou la journée la plus déprimante de l'année est un mythe, l'hiver est une période propice à la déprime. C'est une saison où la lumière (qui joue beaucoup sur l'humeur) manque, les jours sont plus courts. Grâce aux hormones qu'ils sécrètent - endorphine, dopamine, sérotonine (hormones du plaisir) et surtout l'ocytocine (hormone de l'attachement et du boneur) -, les câlins sont une arme redoutable contre la déprime. Et avec des températures moyennes avoisinant zéro degré, on ne dit pas non à un câlin chaleureux !


2 - Un bon moyen pour prévenir certaines maladies 

Le câlin serait efficace contre certaines maladies et virus notamment ceux apportés par le froid comme le rhme ou la grippe. En effet, le contact peau contre peau a pour effet de renforcer les anticorps et donc notre système immunitaire.


3 - Un antistress 

L'ocytocine est l'antagoniste de l’hormone du stress, la cortisone ce qui explique pourquoi les câlins nous aident à lutter contre le stress et l'anxiété. Ils permettent de relâcher la pression, vont réduire la tension artérielle et le rythme cardiaque et permettent donc de se détendre.



4 - Les câlins nous relient les uns aux autres

Le contact physique entre êtres humains est essentiel pour l’équilibre mental, le bien-être émotionnel et le développement physique.
De nos jours, nous avons tendance à être connectés à une multitude d'écrans. La journée des câlins est le moment parfait pour se reconnecter les uns aux autres. Grâce à ce toucher bienveillant, on est envahi par un sentiment de bien-être.
En outre, que l'on donne ou que l'on reçoive un câlin, les bienfaits sont les mêmes : on est dans le partage, l'échange et on reçoit de l'autre. Une bonne raison supplémentaire pour en user et en abuser !


5 - Un peu de douceur dans ce monde de brutes

Dans notre monde, nul doute que le slogan "Faites l'amour pas la guerre" est d'actualité !


Vous savez ce qu'il vous reste à faire : des câlins (je vous le jure, ça fait du bien) ! 
Belle journée à tous !


Pour aller plus loin :
Les câlins et leur pouvoir... immunitaire (à lire ici)
Pourquoi les câlins sont-ils indispensables à notre équilibre ? (à lire ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire