lundi 3 février 2020

La liste #1 : sexe, homard, vacances et sorcière.

Bonsoir !
Voici quelques séries et films que j'ai regardé ces dernières semaines et dont j'avais envie de parler...

The Morning Show
Alerte, énorme coup de cœur pour cette série Apple TV+ avec son casting 5 étoiles (Jennifer Aniston, Reese Witherspoon et Steve Carell) ! The Morning Show est totalement dans l'air du temps et aborde de manière très juste #MeToo. Depuis des années, Alex Levy et Mitch Kessler animent The Morning Show, l'émission la plus regardée des États-Unis. Jusqu'à ce que tout s’effondre le jour où Mitch est viré suite à des accusations de harcèlement sexuel. La série aborde finement tout un tas de thématiques (le consentement et la zone grise, le traumatisme,...). et se termine en apothéose (comme je l'avais imaginé et comme je l'espérais !) et j'ai hâte de voir la saison 2 qui devrait sortir cette année.

Servant
Deuxième série Apple TV+ de cette liste mais on change de registre ! J'aime bien Shyamalan (surtout Sixième Sens et The Visit) et j'avais hâte de découvrir cette série ! On suit donc un couple qui engage une nounou pour s'occuper de leur bébé... bébé qui n'en est pas un puisque c'est une poupée plutôt réaliste, un reborn, censé aider après la perte d'un nouveau-né ! L'ambiance creepy est au rendez-vous (même si, comme pour la plupart des séries horrifiques, on ne frissonne pas du début à la fin) mais la série se termine en laissant au moins autant de questions sans réponse qu'elle n'en a résolues. Et même si la saison 2 est déjà commandée, Shyamalan est accusé de plagiat donc il n'est pas certain qu'une suite voit le jour...
TV Review: Servant

Sex Education (saison 2)
Quel plaisir de retrouver Maeve, Eric, Otis, sa mère,... et tous les personnages hauts en couleur de cette série qui aborde le sexe de manière tellement cool ! Toujours aussi pédagogue, bienveillante (et drôle), c'est la storyline d'Aimee qui m'a le plus touchée (non mais l'épisode 7, mélange de Breakfast Club et de sororité, était plus que parfait) ! Seul petit reproche : il n'y a que 8 épisodes donc j'aurais aimé qu'on parle encore plus de sexe (certaines thématiques sont survolées et auraient méritées d'être plus développées) et moins des autres problématiques mas Sex Education fait définitivement partie des séries que j'aurais aimé avoir quand j'étais moi-même ado (avec My Mad Fat Diary, Skam et Sweet/Vicious pour n'en citer que trois).


Les Nouvelles Aventures de Sabrina (partie 3)
Aussitôt sortie, aussitôt vue ! Si j'ai décroché de Riverdale, je continue d'accrocher à cette série pour ados. Sabrina est badass et féministe et, en résumé, Sabrina version 2018 c'est la nouvelle Buffy contre les vampires ! 

Thelma et Louise
Il n'est jamais trop tard pour découvrir des films cultes ! Quelle claque que ce Bonnie & Clyde 100% féminin ! Si le film date de 1991, il n'a pas pris une ride et l'aspect féministe est, plus que jamais, d'actualité. Gros coup de cœur pour la scène avec le camionneur qui m'a faite jubiler devant ma télé !
JPEG - 132.3 ko

The Lobster
Avec le recul je peux dire que j'ai aimé ce film mais ce n'était pas forcément le cas pendant le visionnage : je me suis sérieusement demander ce que j'étais en train de regarder... L'histoire se déroule dans un futur proche où tout célibataire doit obligatoirement se rendre dans un hôtel où il a 45 jours pour trouver sa moité (ils doivent trouver une particularité commune pour pouvoir se mettre ensemble). Après ce laps de temps, il ou elle est transformé(e) en animal. Il existe aussi des résistants, les solitaires, qui vivent dans la forêt et que les résidents de l'hôtel doivent chasser... et ça ce n'est que la version courte ! Je suis fascinée par cette analyse du couple dans notre société même si ce fut une expérience troublante ! Tout le monde n'aimera pas ce film, c'est une certitude : pour ne parler que de mon expérience, je me suis sentie perdue pendant une bonne partie du film. L'esthétique est froide, c'est violent, décalé, anxiogène et absurde. Mais c'est aussi un bijou génial d'inventivité. J'ai hâte de découvrir les autres films d'Yórgos Lánthimos qui me semblent tout aussi atypiques et intéressants !
No939 My The lobster minimal movie poster Tags: The, lobster, Colin, Farrell, Rachel, Weisz, Yorgos, Lanthimos, hotel, single, true, love, beast, partner dog, future, animal, minimal, minimalism, minimalist, movie, poster, film, artwork, cinema, alternative, symbol, graphic, design, idea, chungkong, chung, kong, simple, cult, fan, art, print, retro, icon, style, sale, gift, room, wall, hollywood, classic, comedy, original, time, best, quote, inspiration

The Dead Don't Die
Je n'ai pas aimé ce film qui sur papier avait pourtant tout pour me plaire : son casting avec, en tête d'affiche, Bill Murray et Adam Driver, ses nombreuses références à la pop culture, il brise le quatrième mur et ses zombies qui, aussitôt sortis de leur tombe, se dirigent vers ce qui composaient leur vie avant (idée originale et qui me vendait du rêve). Malheureusement, ça n'a pas pris. 


L'Adieu
Dans L'Adieu, on suit Billi (née en Chine mais vivant aux Etats-Unis) qui va apprendre que sa Nai Nai (sa grand-mère) est atteinte d’une maladie incurable. Toute la famille décide de cacher la vérité à cette dernière et vont prétexter le mariage de son petit-fils comme prétexte pour tous se réunir...
L'Adieu est un film simple mais touchant. Nai Nai est toute mignonne (j'ai tellement pensé à ma petite mamie) et le duo formé par Shuzhen Zhao et Awkwafina fonctionne à merveille. On les sent complices et elles apportent beaucoup de tendresse au film. Ce n'est pas un coup de coeur mais je retiendrais quelques scènes très réussies (la famille qui se réunit autour de la tombe du grand-père de famille, la petite séance de gym entre Nai Nai et Billi, la fin,...). Et, petite anecdote : Lulu Wang s'est inspirée de sa propre vie pour L'Adieu !


Premières vacances
En regardant Family Business, j'ai eu un petit crush sur Jonathan Cohen et, du coup, j'ai regardé quelques comédies françaises dont Premières vacances soit l'histoire de Marion et Ben qui font connaissance sur Tinder et décident de partir en Bulgarie (oui, ils sont fous). C'est le genre de films qui ne casse pas trois pattes à un canard mais sympathique à regarder !
Box-office français du 2 au 8 janvier 2019 | CineComedies

2 commentaires: