lundi 19 décembre 2016

Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises

Hier, en compagnie de l'amoureux (et de mon sweat Poudlard), j'ai découvert l'exposition Harry Potter (prolongée jusqu'au 8 janvier) à Bruxelles. En tant que vraie fan, j'ai lu tous les livres et vu les films un nombre incalculable de fois... Petit résumé de notre visite !

A l'entrée, la magie opère ! A l’instar de nos sorciers préférés, on peut faire le test du choixpeau magique ! C'est assez excitant ! Puisque nous sommes seuls (oui, même moi je n'arrive toujours pas à y croire... nous avons eu l'expo' pour nous tout seuls !! A croire que j'avais avalé un flacon de felix felicis avant de venir), nous passons tous les deux le test. Pour corser un peu les choses, la sorcière qui tient le fameux chapeau pose une question à mon amoureux qui va définir dans quelle maison je vais être envoyée... Je le regarde : si je ne suis pas envoyée à Poufsouffle à cause de sa réponse, c'est fini entre nous ! Le verdict tombe... Poufsouffle ! Ouf, la paix est préservée dans notre couple... Lui est envoyé à Gryffondor même si je reste persuadée que c'est un Serpentard. Après un rapide film reprenant les moments cultes de la saga et sous la musique envoûtante de John Williams, de nouvelles portes s'ouvrent : on découvre le Poudlard Express sous la neige tombe (ce qui rend le moment encore plus magique). « Bienvenue à Poudlard ! ». Pas de doute nous sommes bien arrivés... 

L’exposition commence. Plusieurs salles à thèmes la composent : le dortoir de Gryffondor, les salles de cours et professeurs, le Quidditch, la cabane d'Hagrid et la forêt interdite, les forces du mal. le mariage de Bill et Fleur et enfin la grande salle version bal de Noël... Même si c'est moins magique que l'accueil, chaque espace amène avec lui son lot d'émotions, de frissons et de découvertes. Impossible de rester de marbre devant tous ces costumes (c'est aussi l'occasion de se rendre compte que les acteurs sont plus petits que ce que je pensais) (après vérification, Emma et Daniel mesurent 1m65), objets et éléments de décors issus des films ! Nos yeux s'arrêtent sur les uniformes, le vif d'or (le plus bel objet de l'expo', selon moi), la tenue de Quidditch de Ron, les horcruxes, la robe de bal d'Hermione Granger, les reliques de la mort, les baguettes, mais aussi quelques créatures telles que Buck (que j'avais très envie de caresser) et Dobby... Pas de doute, l'équipe qui a travaillé sur les films à vraiment beaucoup de talent !

Les points négatifs :
- Si certaines ambiances et lieux emblématiques sont parfaitement reconstitués, la mise en scène n'est pas aussi soignée partout... Les objets sont parfois mal mis en valeur au point de parfois passer devant sans les remarquer ! Même en ayant été attentive, j'ai l'impression de ne pas avoir tout vu. Certains pièces sont aussi beaucoup trop sombre comme la Forêt Interdite. Impossible d'admirer correctement certains éléments exposés.
- Une fois l'expo' vraiment commencée, ça manque de magie... un comble vu l'univers ! Il y avait tant de possibilités ! J'aurais aimé plus d'effets spéciaux et d'interactivité...
- On ressort avec un grand goût de trop peu (la visite n'a durée qu'une petite heure).

Cependant, j’y repense avec le sourire aux lèvres et j'ai toujours des étoiles plein les yeux ! C'est une occasion en or pour découvrir quelques vrais costumes, accessoires, créatures et décors vus dans la saga et je pense que tout vrai fan d’Harry Potter s’exstasiera comme moi devant cette belle collection d'objets !  
Je considère cette expo' comme un « avant-goût » du Studio Tour en attendant de pouvoir aller à Londres où j'espère être totalement imergée dans le monde d'Harry Potter...

Désolée pour la qualité des photos, elles ont été prises avec mon téléphone...










Méfait accompli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire