mardi 26 mai 2015

Coup de ♥ (série) - Rita

On se retrouve aujourd’hui pour parler séries ! Il y a quelques jours, je me suis abonnée à Netflix… et par hasard j’ai découvert la série danoise, à la fois humoristique et dramatique, Rita.



Institutrice, Rita a élevé seule ses trois enfants. Les deux aînés, Molly et Ricco, sont aujourd’hui de jeunes adultes et le dernier, Jeppe, est adolescent et élève là où Rita travaille. 
Ce que j’ai le plus aimé dans cette série fortement ancrée dans le réel c’est bien sûr le personnage principal, Rita. Cette femme au caractère franc est loin d’être parfaite et souvent politiquement incorrect. Mais elle ose dire tout haut ce que parfois on pense tout bas. Immature (un peu comme un enfant ou un adolescent), ses élèves sont nombreux à l’apprécier contrairement aux adultes. Pourtant, ses actions partent de bons sentiments. Elle veut aider les autres. Elle tente tant bien que mal de trouver le juste équilibre que ce soit au niveau professionnel ou personnel (qui sont étroitement liés).
Les thèmes abordés sont nombreux et intéressants. Ce sont des sujets de société très peu ou mal (je pense aux clichés du lycée américain. Difficile de s’identifier, non ?) abordés dans les films et séries. Ici, on parle bien sûr d’éducation mais aussi d’homosexualité, de deuil, de mensonge, de complexes, d’harcèlement,… ce sont des sujets complexes et je les trouve bien traités. On ne tombe jamais dans le ridicule ou dans le pathos et tout n'est pas tout blanc ou tout noir. 



En conclusion, je ne peux que vous recommander Rita. Réaliste, intelligente, drôle et avec des personnages attachants, c’est un énorme coup de coeur. Les deux premières saisons (8 épisodes chacune) sont sur Netflix et j’attends la troisième avec impatience. Si vous hésitez à vous lancer, regardez le premier épisode. Le ton de la série est rapidement donné donc vous saurez vite si vous aimez ou non. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire