mercredi 27 mai 2015

Dans ma PAL #1 - 5 réécritures de contes

Bonjour les dinos !

Je vous retrouve aujourd'hui pour parler livres dans un article un peu spécial. Je suis en train de lire le deuxième tome des Chroniques lunaires de Marissa Meyer, Scarlet. Je ne suis pas fan de science-fiction et pourtant j'adore cette saga. Je suis fan des contes et, par conséquent, j'aime beaucoup les réécritures de contes... J'attends d'ailleurs avec impatience la saison 5 de Once Upon A Time mais c'est une autre histoire (#TeamRegina #TeamHook) ! Voici donc une liste de 5 réécritures de contes qui sont dans mon énorme PAL :

▲ Le pays des contes, tome 1 - Le sortilège perdu de Chris Colfer
Il me semble que c'est la première réécriture de contes qui a fait le buzz. Ayant regardé pendant un long moment la série Glee, je connaissais Chris Colfer pour ses talents en tant que chanteur. D'après ce que j'ai lu, il est aussi très doué pour écrire. Ici, il nous raconte l'histoire de jumeaux qui vont attérir dans le pays des contes qui est divisé en plusieurs royaumes (celui de Raiponce, de la Belle et la Bête,...). Il doivent collecter des objets afin de rentrer chez eux. C'est apparemment un roman plein de rebondissements et j'ai hâte de le découvrir.

▲ Contes des royaumes, tome 3 - Beauté de Sarah Pinborough
J'ai commencé le tome 1, Poison et j'ai rapidement arrêté de le lire, je n'aimais pas. Pourtant, j'ai envie de me plonger dans cette trilogie. D'après ce que j'ai compris Poison et Charme (le tome 2) doivent se lire l'un après l'autre mais Beauté se situant avant Poison, je vais essayer de (re)commencer la trilogie avec ce tome 3. J'aime beaucoup le fait que ce soit une réécriture de la Belle au bois dormant et de la Belle et la Bête (et non de Blanche-Neige qui est une princesse que j'apprécie moins et qui étais au centre de l'histoire du premier tome).

▲ Animale : la malédiction de Boucle d’Or de Victor Dixen
J'ai lu pas mal de critiques positives concernant ce roman et j'adore le conte de Boucle d'Or. C'était suffisant pour que j'ajoute ce livre à ma PAL !

▲ Chroniques de Zombieland  , tome 1 - Alice au pays des zombies de Gena Showalter
D'après les critiques que j'ai lu, je ne sais pas trop si on peut vraiment qualifier ce livre de réécriture de contes. Apparament on ne trouve que quelques clins d'œil à l'univers d'Alice au pays des merveilles. J'ai quand même envie de le lire d'autant plus que j'aime beaucoup les zombies.

▲ La malédiction Grimm de Polly Shulman
Je ne sais pas grand chose de ce roman si ce n'est que c'est un roman jeunesse qui parle d'objets magiques venant des contes des frères Grimm. Il est plutôt bien noté sur Goodreads.

Bonus : ceux dont j'attends la sortie en français avec impatience...

▲ Splintered de A.G. Howard : L'héroïne de ce roman est Alyssa, une descendante d'Alice Liddell. Les femmes de cette famille sont frappées par une malédiction qui les fait sombrer dans la folie. Alyssa va donc se rendre au pays des merveilles pour essayer de la briser. J'ai vraiment très envie de lire ce livre. Si un jour il sort en français (je croise très fort les doigts !), j'espère qu'ils garderont cette magnifique couverture.


▲ Tiger Lily de Jodi Lynn Anderson : un livre qui parle de Lily la Tigresse et dont la narratrice n'est autre que la fée Clochette. Sachant que l'univers de Neverland est un de ceux que j'aime le plus, je ne peux qu'espérer la sortie de ce livre en français. 


Et vous, vous aimez les réécritures de contes ? Avez-vous lu un de ces livres ? 
Si vous avez des conseils, je suis preneuse ! Bonne journée les dinos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire