lundi 24 décembre 2018

Des livres pour Noël avec le Magical Bookmas Tag !

J'ai vu passé ce tag sur le blog culturel NiNeHank et j'ai eu envie d'y répondre. J'ai décidé de n'utiliser que des livres lus en 2017 et 2018 afin de ne pas répondre Harry Potter, Les Chroniques Lunaires ou encore Gilles Legardinier ! C'est parti !

#1 – Il est temps de placer l’étoile en haut du sapin : Un livre qui t’a mis des étoiles plein les yeux
Les Carnets de Cerise, tome 5 : Des premières neiges aux perséides de Joris Chamblain et Aurélie Neyret ! J'en ai parlé ici et j'ai toujours des étoiles plein les yeux ! Je pense aussi à Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien que je suis en train de lire et que je trouve merveilleux !

Carnets de Cerise cahiers

#2 Le champagne coule à flots : Un livre frais & pétillant
Sauveur et fils de Marie-Aude Murail ! La saga (4 tomes) est un gros coup de cœur ! J'ai redécouvert avec plaisir la plume de cet auteur que j'adorais adolescente et j'ai vraiment aimé suivre l'évolution de Sauveur Saint-Yves, de sa famille et de ses patients, ces personnages tous plus attachants les uns que les autres ! J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai éprouvé tellement d'empathie pour eux... C'est frais, c'est pétillant, c'est intelligent, c'est drôle,... Bref, c'est une petite pépite !
Sauveur et fils - Saison 4 - Sauveur & Fils - Marie-Aude ...

#3 Les toasts de foie gras sont prêts à être dégustés : Un livre qui t’a gavé(e)
Je pense être la seule mais le premier tome de la saga Les soeurs Carmines, Le complot des corbeaux d'Ariel Holz m'a vraiment gavée ! Je n'ai pas du tout accroché et j'ai eu beaucoup de mal à finir le livre.

#4 Les escargots crépitent dans le four : Un livre qui ne fait pas l’unanimité
A contrario, je fais partie de ceux qui ont adoré Mange, prie et aime d'Elizabeth Gilbert ! Ce livre m'a bouleversée... 

#5 La bûche de Noël est servie : Un classique qui t’a refroidi(e)
On achève bien les chevaux d'Horace McCoy ! Alors il ne m'a pas vraiment refroidie même si j'ai été un tout petit peu déçue de ma lecture (il faut dire qu'avec la vidéo de Lemon June, j'avais de hautes attentes !) mais c'est le seul classique que j'ai lu dernièrement. Par contre, le fait que ce soit inspiré de faits réels fait froid dans le dos !

#6 Les flocons volent dans le ciel, tu allumes la cheminée : Un livre qui t’a réchauffé le cœur 
L'île des oubliés de Victoria Hislop ! J'en suis ressortie avec l'envie de découvrir la Grèce, ses villages typiques comme Plaka et l'île des oubliés, Spinalonga et j'ai été touchée en plein cœur par cette histoire de famille pleine de rebondissements !
L'île Des Oubliés de Victoria Hislop Format Beau livre

#7 Chocolats & sucres d’orge abondent : Un livre auquel tu n’as pas pu résister 
Lait et miel de Rupi Kaur ! Je ne lis pas de recueil de poésie mais à force d'en entendre parler partout, j'ai craqué et j'ai bien fait ! 

#8 Il faut aller se coucher : Un livre qui t’a empêché de fermer l’œil de la nuit 
Nosfera2 de Joe Hill ! Même s'il n'est pas aussi effrayant que Shining de son père, j'ai adoré ce livre ! Il y a aussi Hex que j'avais lu l'année passée et que j'ai adoré (une histoire de sorcière, parfaite pour Halloween !). Dans un tout autre registre, il y a Ecarlate de Hillary Jordan !  Dans un monde finalement pas si différent du nôtre, les criminels ont la peau colorée. Hannah est ainsi condamnée à devenir rouge : elle a avorté. Le roman (mélange de La servante écarlate et de La lettre écarlate) aborde pas mal de thèmes : droit à l'avortement bien sûr mais aussi culture du viol, violence conjugale,... Une dystopie féministe dans un monde patriarcal et sexiste qui résonne, entre autres, avec l'Amérique de Trump.
Nosfera2 - Joe Hill - Livre à Prix Club - France Loisirs

#9 Le Père Noël est passé, les cadeaux prêts à être déballés : Un livre qui figure en haut de ta wishlist 
Le dernier Mathias Malzieu, il sort le 30 janvier et je l'ai déjà commandé ! Et ce titre, Une sirène à Paris... Je suis ultra impatiente de découvrir ce nouveau roman !

#10 Partage la magie de Noël  
C'est tout pour moi ! N'hésitez pas à partager avec moi vos réponses à ce tag dans les commentaires ou, si vous en faites un article, à partager avec moi le lien ! Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et de belles lectures à venir...


2 commentaires: