dimanche 9 décembre 2018

Mowgli : la légende de la jungle - Dans la jungle, terrible jungle...

Vous vous en souvenez peut-être : j'adore Le livre de la jungle et l'adaptation de Favreau sortie en 2016 m'a enchantée ! Qu'en est-il de Mowgli : la légende de la jungle ?


D'abord, parlons de l’esthétique ! Certains parleront de prouesse visuelle mais pour ma part je ne suis pas du tout fan de la motion capture ici... Si sur certains animaux, elle ne m'a pas gênée (Bagheera et les éléphants sont plutôt réussis), ce n'est pas le cas de tous les animaux ! Prenons Shere Kan (qui emprunte ses traits à Cumberbatch) : comme je l'ai lu sur twitter, il ressemble à une peluche trop essorée. Je sais que cette technique est chère à Andy Serkis et même si je comprends sa démarche, les animaux ne sont pas assez réalistes (les loups m'ont vraiment déçue) ce qui a eu le don de me sortir du film à plusieurs reprises. Par contre, dans les plans plus serrés, c'est plus convaincant et les émotions sont bien mises en valeur.


Ensuite passons au plus important : l'histoire ! On a ici une version qui se veut plus proche de l'oeuvre de Kipling (dans laquelle j'ai très envie de me plonger) et qui est plus sombre, plus mature (peut-être trop pour les enfants et pas assez pour les adultes). La jungle est dangereuse, violente. On a droit à quelques belles scènes (j'ai adoré la mise en scène originale autour de Kaa) mais je ne suis pas satisfaite du film pour autant. Il y a des parties trop vite expédiées (avec les humains surtout), tout comme certains personnages pas assez développés (le chasseur, par exemple et c’est dommage j’aurais aimé en apprendre plus sur lui).


Au final si j'ai bien aimé le fond, j'ai moins aimé la forme. Sur certains aspects, le film va plus loin que celui de Favreau ce qui est agréable mais j'aurais aimé qu'il soit encore plus sombre, plus fidèle encore aux nouvelles de Kipling (par exemple j'aurais aimé que Serkis introduise de nouveaux personnages ou en apprendre encore plus sur l'origine des personnages).

Et vous, vous l'avez vu ? Qu'en avez-vous pensé ? 
Quelle est votre adaptation préférée du livre de la jungle ? Belle journée !

2 commentaires: