lundi 1 avril 2019

Dumbo & Tim Burton : bonne ou mauvaise surprise ?

Mon rapport aux adaptations live de Disney est compliqué mais j'avais été très agréablement surprise par Le livre de la jungle ! Si je ne suis pas vraiment motivée par Aladdin et Le roi lion (qui ont l'air d'être des adaptations, plan par plan, en live), je suis allée voir Dumbo au cinéma le jour de sa sortie. Le résultat du partenariat de Burton et Disney sur Alice au pays des merveilles m'avait un peu déçue mais je trouvais que Dumbo collait, avec ses thématiques (cirque, freaks, ode à la différence,...), plutôt bien à l'univers du réalisateur. Bref, l'idée avait de quoi séduire sur le papier. Résultat ?


Et bien je suis mitigée. Je ne fais pas partie de ceux qui trouvent que Tim Burton, depuis le début des années 2000, a perdu de sa superbe. Ou, du moins, je ne suis pas aussi radicale même s'il est vrai que Tim Burton, ces derniers temps, ne me fait plus trop rêver. Dumbo n'est pas un mauvais film mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre transcendant comme certains des films de Burton. Il y a des libertés qui ont été prises par rapport au Disney et qui fonctionnent plutôt bien (par exemple les personnages de la fille d'Holt ou encore Collette Marchant interprétée par Eva Green) mais le film manque globalement de saveurs. Je pense que c'est dû, en grande partie, aux effets numériques qui ne marchent pas (sauf concernant Dumbo qui est vraiment mignon). La musique de Danny Elfmann est magnifique mais les thèmes sont moins mémorables que ceux d'Alice au pays des merveilles ou d'Edward aux mains d'argent. Malgré quelques jolies scènes, je regrette le côté lisse et aseptisé de l'oeuvre et c'est dommage car avec le matériau de base le film aurait pu être excentrique et bouleversant.


Quitte à subir dans les prochaines années les adaptations de tous leurs grands dessins animés en live-action, je reste convaincue, malgré ma déception, qu'il faut soutenir les projets comme Dumbo qui ne sont pas simplement des copiés-collés des classiques animés mais qui créent leur propre histoire à partir de l’essentiel.

1 commentaire:

  1. Je vous recommanderai de regarder tous les films ici https://fullfilmstream.net/ Personnellement, j'ai vraiment aimé le site dans son ensemble

    RépondreSupprimer